Sylvain Owono (EASTER CUP 2018) : « On ne regrette pas d’avoir fait le déplacement » - Press-Sport | N°1 des sites d'actualités sportives au Cameroun.

Breaking

jeudi 12 avril 2018

Sylvain Owono (EASTER CUP 2018) : « On ne regrette pas d’avoir fait le déplacement »


Grâce aux tournois des jeunes organisés l'EFBC dont la EASTER CUP qui se déroule actuellement, le Cameroun est une destination prisée pour les recruteurs en quête de jeunes footballeurs promis à un avenir professionnel. Ganago, Mbarga, Clinton Njé détectés lors de ces tournois sont de réelles sources de motivation pour ces agents qui viennent de l'occident. Depuis le coup d'envoi de l'édition 2018 de la EASTER CUP mardi dernier, les installations de l'EFBC sont investies par une pléthore de recruteurs et de scooters venus d'horizons divers dans le seul but d'enrôler l'oiseau. Sylvain Owono, un jeune camerounais résidant au Portugal fait partie de ces agents qui ont fait de ce tournoi leur priorité. 

Qu’est ce qui vous motive à venir chaque année à l’EASTER CUP ?

Ce qui me motive c’est la fête du football, la fête de la jeunesse. Je voudrais par cette occasion donner un coup de main à mes jeunes frères à réaliser leur rêve de footballeur.

Quels commentaires faites-vous de ce tournoi ?

Je constate que de plus en plus le niveau s’élève, il y a de très bon joueurs, et c’est une satisfaction de vivre, de venir toucher du doigt ces talents, et avec la qualité du spectacle, on ne regrette pas d’avoir effectué le déplacement.

Selon vous, le Portugal est-il une bonne destination pour ces jeunes ?

Oui ! Aujourd’hui, le Portugal est une destination très prisée parce que le Portugal est champion d’Europe, il a le meilleur joueur du monde, les meilleurs entraineurs au monde, il a remporté le récemment le tournoi Montaigu, donc tout cela concourt à faire du Portugal une destination appréciée par les jeunes footballeurs et pour d’autres raisons tel son climat méditerranéen, la patience dans la formation...

Quelle différence y a-t-il entre jeune formé au Cameroun et celui du Portugal ?

La différence se situe beaucoup plus au niveau tactique. Ici en Afrique les jeunes sont talentueux mais on travail moins tactique qu’au Portugal. C’est à ce niveau que se situe la différence. Mais sur le plan technique, la motivation, et autres facteurs, ces jeunes n’ont pas grand chose à envier à l’Europe, outre les infrastructures et les moyens de suivi.

Combien de jeunes avez-vous déjà placé au Portugal ?

J’ai déjà permis à plusieurs jeunes joueurs camerounais de venir au Portugal et je dénombre une dizaine pour l’EFBC depuis 3 à 4 que je viens regarder l’EASTER CUP. Et ceux qui sont arrivés au Portugal ont donné satisfaction et c’est pour ça que je reviens avec beaucoup de plaisir chaque année.

Parmi ses jeunes, il y a l’ancien pensionnaire de l’EFBC Mbarga qui a également fait ses classes ici à l’EASTER CUP. Comment évolue t-il là-bas ?

Le jeune Mbarga suit son cours normal, car c’est un joueur très talentueux, il est dans de très bonnes conditions et continue de travailler. Mais vous savez l’adaptation d’un joueur peut prendre entre un ou deux ans. Il progresse très bien et je n’ai de doute qu’il va bientôt faire parler de lui.

Y a-t-il des jeunes qui vous intéressent déjà ?

Pour vous dire vrai tous m’ont frappé à l’œil, chacun avec ses qualités et défauts, il y a vraiment l’embarras de choix. Je suis vraiment satisfait de tous ces talents et cette génération aura aussi l’opportunité que les autres ont eu pour devenir professionnel.

Outre le football, vous avez également d’autres  compétences notamment en médecine n’est ce pas ?

Oui j’ai été étudiant en médecine au Portugal et puisque le football est une passion pour moi, j’y suis car j’aime faire ce que j’aime, j’aime vivre ma passion. Mais toutes les connaissances que j’ai eu dans la médecine et d'autres domaines m’aident dans le foot en tant que joueur, agent, conseiller. Je suis beaucoup plus complet.

Par Sylvain KWAMBI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.